AÏ-EU ! Cha pique... Ouin...Snif... veux pas !
Vrai casse-tête pour notre périple en Asie (gros poste de dépense aussi) : les vaccins.
En plus, j’ai une vraie phobie des aiguilles donc je sens que ça va pas être triste (la dernière fois la gentille dame des prises de sang a quand même menacé de m’attacher au fauteuil, et elle plaisantait même pas à moitié !).
Voici donc les vaccins que nous avons prévu de faire ainsi que leurs prix. Il faut savoir que si un français souhaite se rendre en Asie du Sud Est aucun vaccin n’est obligatoire, mais que la liste des vaccins fortement conseillés est longue.
Nous en faisons plus que la plupart des voyageurs « normaux » parce que :
-nous sommes paranos
-nous sommes aussi masos (on adore se faire piquer parce que ça fait mal et c’est super)
-sérieusement : voyage longue durée + passage en zone rurale + hygiène pas forcément optimale = risque décuplés !!!
Voici une petite liste non exhaustive des principales maladies que l’on peut contracter en Asie du Sud Est. Si vous cliquez sur le nom de la maladie, vous serez redirigés vers une page de description de la maladie en question, ce qui dissuadera même les plus réticents aux aiguilles de ne pas passer par la phase piquouze :
Hépatite A : fortement recommandé car même si on évite au maximum de boire de l’eau non bouillie et non désinfectée, on ne sait jamais vraiment ce que l’on avale.
Concernant l’hépatite B , le flou des médecins nous laisse perplexes... Certains nous disent que nous sommes à jour alors que nous avons été vaccinés il y a 15 ans, et d’autres nous disent que ce vaccin ne se fait plus sans donner davantage d’explications. Il semble que la polémique générée par un éventuel lien entre ledit vaccin et de nombreux cas de sclérose en plaque les mette quelque peu mal à l’aise.
Fièvre typhoïde
Méningite
Rage : vaccin en prévention, 3 injections (Arghh...). Très fortement conseillé au cas ou un vilain toutou aie la vilaine idée de goûter de l’occidental, ou si le gentil chienchien de nos futures hôtes nous léchouille gentiment les mains. (Si on a une plaie et qu’un animal bave un peu dessus c’est super dangereux). En fait, le vaccin contre la rage n’est pas vraiment utile à cause des chiens qui restent bien sages (dans l’assiette), mais plutôt à cause des singes qui eux font ce qu’ils veulent (sacrés dans certaines régions d’Inde, on vous dira si on y va). Le traitement est seulement préventif, ce qui signifie que l’on doit suivre tout de même un traitement curatif si l’on est contaminé. Toujours à l’affût d’un moyen d’éviter un vaccin qui n’est pas indispensable, je me suis exclamée bêtement « ben on le fait pas, vu qu’on suit quand même le traitement même si on a eu le vaccin préventif ». Grave erreur, sans traitement préventif, il semblerait que la rage soit bien souvent mortelle... (gloups).
Encéphalite japonaise : les touristes « normaux » (pas comme nous, en fait) ne le font pas : c’est utile surtout en zone rurale et encore plus si l’on séjourne dans un pays asiatique en période de mousson, ce qui sera notre cas vu qu’on reste 11 mois dans des pays à risque.
D’autres petites maladies fort sympathiques ne peuvent pas être évitées grâce aux vaccins, notamment :
Dengue
Paludisme
Ces deux petites choses très agréables sont transmises grâce à nos amis les moustiques, il faut donc veiller à se protéger le plus possible, et tant pis si cela les prive d’un joyeux festin.
Pour le paludisme, il existe de nombreux médicaments mais ils ne sont pas efficaces à 100%. De plus, ils ont tous leurs particularités. (Effets secondaires et prix différents, comme c’est étrange, le prix est inversement proportionnel au nombre d’effets secondaires...).
J’avais pensé au LARIAM qui semblait être une bonne idée parce qu’on n’a besoin de le prendre qu’une fois par semaine, mais après quelques petites recherches, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes avaient souffert d’effets secondaires graves (cas de grave dépressions pouvant conduire au suicide...charmant !). Et le prix n’est, au final, pas très avantageux. Nous allons de toute façon prendre conseil auprès de nos médecins généralistes. On est déjà allés à la médecine tropicale, mais la dame, même si elle était très gentille, était à peu près aussi médecin que nous. On vous tient au courant.
Mais il faut savoir que les médicaments prescrits ne sont pas les mêmes en fonction des zones visitées (3 zones, cliquer ici pour plus d’infos).
Nous traversons dans un premier temps une zone 2 (inde, Népal, re-Inde) puis une zone 3 (Thaïlande, Malaisie ???, Laos, Cambodge, Vietnam). Donc peut être que nous devrons prendre 2 types de médicaments ? Quelques rumeurs courent aussi sur les traitements anti paludisme qui auraient des effets secondaires graves (tous, pas uniquement le lariam). Super...
Quant aux prix, les voici (personne n'indique les mêmes, donc j'ai épluché un tas de sites et j'ai mis ce qui revenait le plus souvent. Même si le prix n'est pas exact à l'euro prêt, ça vous donne une fourchette).
méningite : 25
hépatite A : 40
typhoïde : 25
rage (les 3 injections) : 120
encéphalite japonaise (les 3 injections) : 170
où avez vous eu vos infos sur la japonaises, car le centre tropical m'a dit que le vaccin ne serait pas dispo avant juin ?!?!
Anonyme a dit… 6 mai 2009 à 14:59
Nous avons eu les renseignements sur les guides que nous avons achetés ( nous les proposons à la vente sur notre blog via la boutique amazone ).
Vincent a dit… 6 mai 2009 à 15:48
Oh le vilain il a répondu à ma place! Va voir sur le site de l'institut pasteur il y a pas mal d'infos. Le centre de la médecine tropical près de chez nous ne me paraît pas très fiable donc j'ai aussi prévu de demander à mon médecin, je laisserai un commentaire quand j'aurai du nouveau.
Sam a dit… 7 mai 2009 à 07:26
Enregistrer un commentaire