lundi 15 mars 2010

Bénévole au Cambodge?

En commençant à organiser le voyage, on épluchait désespérément les sites des ONG et diverses associations basées en Asie, on voulait partir tout en se rendant utiles et en étant en contact avec la population. Douce utopie... On s'est bien vite rendu compte qu'il fallait payer pour être bénévole! Pas seulement indemniser l'organisme pour la nourriture et le logement, mais verser de l'argent, et parfois des sommes exorbitantes seulement pour pouvoir travailler. Donc pour ceux qui veulent partir et qui cherchent une structure où ils pourront aider sans avoir à payer en plus des frais occasionnés par le voyage (avion, logement, nourriture), on vous laisse le contact de deux associations dans lesquelles nous sommes allés et qui prennent des bénévoles sans leur demander de verser de l'argent.

La première est à Battambang, c'est l'école dans laquelle nous avons donné un cours d'anglais. Si nous on a réussi, n'importe qui peut le faire! : ) Aucune compétence spéciale n'est requise, à part des bases en anglais bien sûr. Vous pouvez peut-être proposer des cours dans une autre langue que vous maîtrisez, le directeur est très ouvert d'esprit est parle parfaitement anglais. Je pense qui si vous proposez vos services, vous serez très bien accueillis car le nombre de professeurs volontaires est restreint. Les cours d'anglais se font durant deux heures tous les soirs.

Pour plus d'informations, allez faire un tour sur le site www.brick-for-cambodia.net

Cette école a été créée en 2005 et a pour but d'aider les enfants issus des familles pauvres ou isolées à apprendre tout de même l'anglais. Beaucoup d'employeurs au Cambodge recherchent du personnel sinon bilingue, du moins ayant quelques solides notions, cette école est donc très utile. Elle est située à environ 7 km au sud de Battambang, et vous pouvez vous y rendre en vélo, moto, tuktuk... Ou joindre le directeur ou encore un professeur qui vous amènera gratuitement. Vous pouvez joindre Narath, le directeur, au 012 815 968, ou Pat (un professeur) au 017 331 368.

Contact :

Slarkram English School
House no. 10 Group 01
Slarkram Village
Wattamim Commune
Sangker district
Battambang province
Cambodia

Vous avez de quoi décorer une enveloppe avec une adresse pareille! : )
Sinon, par mail : bunnarath2003@yahoo.co.uk


La deuxième association que nous recommandons prend bien moins de bénévoles mais son action est également très utile : il s'agit de l'association krousar thmey (nouvelle famille). Le but est de venir en aide aux enfants défavorisés (enfants des rues ou handicapés) en leur offrant la possibilité de suivre des cours malgré un handicap, et prend en charge de manière temporaire les enfants des rues (le but est qu'ils puissent réintégrer leurs familles par la suite). Quand cela est impossible, des centres d'accueil permanents les prennent en charge. Cette association s'est développée avec succès dans tout le Cambodge, elle existe depuis 1991. On pourrait écrire des pages et des pages, le mieux est donc de voir par vous même sur le site : www.krousar-thmey.org
Vous pouvez contacter l'association par mail :
-krousar thmey Cambodge : communication@krousar-thmey.org
-krousar thmey France : ktfrance@club.fr
-krousar thmey Suisse : mariejo.duc@krousar-thmey.org
-krousar thmey Royaume-Uni : adam.hasan@yahoo.co.uk

.

1 commentaires:

Merci pour ces adresses. On a souvent du mal à trouver de petites organisations locales pour aider dans tel ou tel domaine.

J'avais aussi donné un petit cours d'anglais dans une école animée par des moines dans la région de Batambang (à Phnom Sampeou je crois).

Sinon, il y a aussi une organisation francaise établie à Kep (sur la cote) qui donne des cours de francais gratuitement à tous les enfants qui le souhaitent, et qui anime aussi un centre aéré tous les jours de la semaine.
Ils font un GRAND travail, plein d'humanité et de bonnes idées. Ils mérient d'être connus et reconnus.

Voici le lien vers leur site :
http://ecolepourtousaucambodge.org/

et un article sur notre blog après 2 semaines passé chez eux :
http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4116

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil