lundi 18 mai 2009

la tisane à mémé contre les moskitos

Aujourd'hui nous avons vu un médecin (compétent cette fois) qui nous a donné quelques conseils pour notre grand périple...

Déjà, nous aurons certainement des difficultés à faire le vaccin contre l'encéphalite japonaise qui n'est plus disponible en France... On peut cependant le faire en Asie dans certains hôpitaux, mais bon... Il faut rester 1 mois dans la même ville car ce vaccin nécessite 3 injections à 1 semaine d'intervalle, et un contrôle est prévu car la petite piquouze peut être très mal supportée. Je pense donc que nous allons faire l'impasse, car les risques sont très faibles, et la maladie n'est presque jamais mortelle.

La grande surprise vient du paludisme : je suis déjà allée en Asie et Afrique, et je prenais les délicieux (ironie) médicaments nivaquine et paludrine. J'ai déjà, dans un article précédent, évoqué les possibles effets secondaires de tous ces traitements, et le médecin a bien insisté sur les dommages au foie causés par ces médicaments, encore plus s'ils sont pris sur une longue durée (supérieure à trois mois). Il est donc fortement déconseillé de les prendre dans notre cas. Petite inquiétude quand même, car il semblerait que les répulsifs n'écartent pas vraiment les moustiques, prêts à tout pour s'offrir un bon repas. Donc le danger n'est jamais vraiment écarté!
Ma nature paranoïaque s'est réveillée, et une amie qui a vécu un an au Niger m'a donné un « remède de grand mère » qui serait un anti paludéen naturel : l'artémisia annua. Qu'est ce que c'est?
Une plante originaire de Chine qui se boit en infusions. Petit bémol : il faut que la plante soit fraîche, donc impossible de la conserver, surtout quand il fait chaud. De plus, elle n'a pas de rôle de préventifs comme les médicaments bousilleurs de foie, mais curatif. Bon, c'est quand même mieux que rien, non?
Recette : faire infuser 10g de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante. Boire un litre par jour pendant 5 jours. Ça a intérêt à être bon, parce que 1 litre par jour...
En fait, j'espère surtout qu'on n'aura jamais à l'utiliser.
Plus d'infos si vous avez prévu de choper le palu :
ici

ou encore mieux :
, avec une adresse où vous pouvez écrire et recevoir des petites graines pour la modique somme de 5 euros. (je ne fais pas de pub, c'est juste que l'idée me paraît bonne).
ATTENTION! Cette plante est aussi connue pour ses vertues abortives!

Symptômes du paludisme :
Toutes les maladies transmises par les moustiques ont le même symptôme : la fièvre. Comment reconnaître la paludisme? La fièvre s'accompagne de frissons, douleurs articulaires, éventuellement nausées. Comme pour une grippe en fait. Pas de dramatisation : il semblerait que la maladie ne soit mortelle que chez les personnes déjà fragiles.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil