jeudi 28 janvier 2010

En route pour Haiphong


Un bateau s'est arrêté à l'embarcadère, on se demande comment il flotte. C'est le nôtre! On nous demande au moins 20 fois si pour "seulement" 100 000 dongs de plus on ne préfère pas un machin qui va très vite. Ben, non, on a le temps nous... Et puis la traversée ne dure que 2h30, c'est pas la mer à boire sans mauvais jeu de mots!
Le bateau est plein de gamins qui nous montent dessus, se plantent à côté de nous et nous observent, tirent sur nos vêtements... On dirait qu'ils testent notre résistance. Ici, ils font ce qu'ils veulent, les parents ne disent jamais rien. La traversée est, à part ça, plutôt agréable et on arrive à Haiphong sans encombre. On sent tout de suite que la ville est moins touristique : les gens nous dévisagent comme s'ils n'avaient jamais vu de touristes, et se foutent de nous (ils le font tous, on n'a jamais compris pourquoi, mais il y a des fois où on doit vraiment se contrôler pour ne pas craquer... Si vous avez une réponse, une hypothèse...). On tourne en rond, on n'a pas de plan de la ville donc aucune idée d'où trouver un hôtel, et contrairement à l'Inde et au Népal, on ne peut pas demander aux gens dans le rue : personne ne parle anglais! On finit par trouver un truc correct, on va rester deux nuits.
La ville est assez jolie, avec un très grand parc et le mieux c'est le soir, il y a des éclairages partout ça fait très Noël! On se promène au hasard dans les rues, on fait nos courses et on repère la gare pour le lendemain : opération "réservation de billets"! Prochaine destination : Lao Cai, très au nord, pour ensuite aller à Bac Ha dans les montagnes. Les opportunités de trek sont équivalentes à celles de Sapa, mais la ville est bien moins touristique.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil