Arrivée à Savanhaket, après un trajet en bus... Très spécial!
Cette journée est mémorable, nous auront sans aucun doute fait le trajet en bus le plus atypique de notre voyage (enfin il reste encore un mois et demi, on a le temps d'en voir des choses...). Même les locaux étaient surpris, c'est dire... On a déjà chargé pas mal d'animaux dans les bus, on a déjà chargé une au deux chèvres, mais là on s'est arrêtés en cour de route pour embarquer un troupeau entier sur le toit!!! Les arrêts étaient nombreux car les chèvres étaient mal attachées, elles sautaient du bus et tout le monde leur courait après pour les faire revenir. Évidemment, ça a considérablement ralenti le trajet. Mais c'était aussi très drôle : ) La chaleur était insoutenable, ou c'est peut-être l'air qui devenait plus humide, en tout cas on dégoulinait bien! Des gamins n'arrêtaient pas de nous monter dessus en nous criant des trucs assez incompréhensibles, et nous posaient à la chaîne les mêmes questions en anglais, de quoi péter un câble rapidement. Pour finir, en plus des arrêts « récupération de chèvres », le chauffeur avait pas mal de choses à faire en route, des courses et des gens à voir, ce qui fait qu'on attendait pas mal. On a traversé pas mal de villes, mais on a constaté une arnaque très subtile, plutôt bien rodée, qui vise aussi bien les touristes que les locaux...
Le bus s'arrête avant d'entrer dans une ville, le chauffeur dit qu'on ne fait que contourner la ville en question, et que tous ceux qui veulent y aller doivent descendre ICI (à une dizaine de kilomètres). Là, des tuktuks attendent pour amener tout ce beau monde dans le centre. Ensuite, le bus traverse tranquillement la ville, mais personne ne pouvait le savoir, et ils ne le font pas pour toutes les villes, donc au cas où le bus ne passe vraiment pas par le centre les gens descendent avant. Ingénieux, non?
On est finalement arrivés à Savanhaket alors qu'il faisait nuit, c'est génial pour se repérer. On a fait cinq guest house avant d'en trouver une à un prix correct. Vous savez pourquoi on a eu autant de mal??? On dirait que la ville est aux mains des vietnamiens! Autant les laotiens sont plutôt agréables, autant les vietnamiens, en majorité... Bref, on en a déjà parlé. On avait déjà les nerfs un peu à vif avec le trajet en bus + deux heures à déambuler dans les rues avec les sacs énormes et la chaleur qui ne tombe pas avec le coucher du soleil, alors les rires moqueurs et les réflexions désobligeantes, on a un peu de mal. On trouve avec difficulté un restaurant, qui part chance sert de délicieux plats. Vietnamiens, of course!
Enregistrer un commentaire