Pour un voyage d’une durée aussi longue un problème, ou du moins une question se pose : l’argent. Quel budget ? Quelle somme retirer ? Traveller chèques or not etc...
Budget
Nous partons 11 mois maximum (si problèmes de visas ou problèmes de mousson, nous pourrions être obligés d’écourter le voyage. Non, môman, ne saute pas de joie, normalement on part bien 11 mois.)
Nous avons établi un petit budget prévisionnel : ce n’est qu’une indication mais la somme étant conséquente, on va éviter de trop dépasser. L’idéal serait de le réduire en dormant chez l’habitant et en limitant les transports qui coûtent bien cher comme l’avion. Et puis on va négocier !
Ce budget prévisionnel est (à mon avis) très large : c’est fait exprès ! Comme ça, on a plus de chances d’avoir de bonnes surprises (trop bien ! Il nous reste 1000 euros) que de mauvaises (Comment ça on a un découvert de 3000 euros ?).
Dépenses avant le départ : guides, sacs à dos, moustiquaire, répulsifs... : 500
Vaccins : 500
Visas : 400
Avion (aller et retour) : 2000
Autre trajets : 1000
Assurance (AVI ASSURANCE) : 1100
Nourriture : 1500
Logement : 2000
Visites : 1000
Frais divers (internet, téléphone, poste, petits cadeaux, frais bancaires ...) : 500
On va arrondir à 10000 (pour 2 et pour 11 mois). Ça fait beaucoup comme ça, mais c'est bien le prix d'une année passée en France!
Notre budget prévisionnel a déjà diminué, car nous n'allons finalement pas prendre de médicaments contre le paludisme, et nous ne ferons certainement pas le vaccin contre l'encéphalite japonaise (bien cher! 170 euros par personne). Enfin, on attend un deuxième avis du médecin qui va se renseigner davantage d'ici à notre prochaine visite. A suivre!
Quelle somme retirer ?
Nous sommes tous les deux au Crédit Mutuel, et pour l’Asie ça coûte bien cher de retirer : pour chaque retrait la banque prélève 3 euros + 3% du montant retiré...
Nous pensions retirer souvent à cause des risques de vols (surtout que nous n’allons pas dans des hôtels de luxe mais plutôt dans des guest house glauques et beurks à un euro la nuit, et dans les moyens de transport il semblerait que certains usagers soient très bien entraînés pour subtiliser aux pauvres voyageurs comme nous leurs quelques économies.) mais si on ne veut pas dépenser plus en frais bancaires qu’en dépenses liées au voyages, on va devoir changer nos plans. Par exemple retirer par tranches de 300 euros, garder une petite somme sur nous et mettre le reste dans le sac, bien au milieu des fringues (comme ça on ne craint même pas les petits coups de canif dans le sac !).
Nous allons donc nous munir de superbes ceintures anti vol en tissus, disponibles entre autres sur eBay à des prix plus bas que bas. Ce sont des ceintures le plus souvent en tissus léger qui se portent à même la peau et qui ont une petite fermeture permettant d’ouvrir et de « garnir » ladite ceinture de billets. Très pratique, mais je doute : des petits malins ne sont-ils pas déjà au courant de cette astuce ?
Autre problème : on ne voyage pas en France où il y a des distributeurs à chaque coin de rue ! Là bas je doute que quand nous serons dans la cambrousse profonde au milieu des éléphants et des rizières on puisse trouver un distrib. Donc nous allons devoir AN-TI-CI-PER (j’ai jamais beaucoup aimé ce mot...) et retirer en conséquence quand nous prévoyons de traverser une zone (très) rurale. Il faudra aussi que nous perdions cette habitude de tout payer par carte : beaucoup d’arnaques et pas toujours la possibilité de payer autrement qu’en liquide.
Devises et taux de change (ça change tout le temps !) (valeur entre parenthèse = pour un euro).
Inde .............Roupie (65)
Népal...........Roupie népalaise (105)
Thaïlande.....Baht (47 )
Malaisie.......Ringgit (5)
Laos.............Kip (11500)
Cambodge...Riel (5600)
Vietnam.......Dong (24518)
Traveller chèque : késako ?
Nous nous sommes demandés s’il ne valait pas mieux avoir un stock de traveller chèque que de retirer au guichet. Conclusion : finalement on ira à la chasse aux distributeurs. Question de choix personnel, mais voici quelques infos pour éclairer votre lanterne sur ces mystérieux bouts de papier.
Le fonctionnement est assez simple, c’est un peu comme les tickets restau : on a un petit papier avec un montant dessus, qui nous donne le droit à dépenser (dans quelques rares magasins, mais certainement pas la majorité, et uniquement dans les grandes villes) cette somme (la monnaie sera par contre rendue, contrairement aux tickets restaurant), ou à la retirer en devise locale. Vous devez signer le chèque une première fois quand il vous est remis, puis au moment où l’on vous remet effectivement l’argent.
Gros avantage : en cas de perte, ils sont remboursés.
Gros inconvénient : ils n’existent pas pour toutes les devises. De plus, toutes les banques ne les acceptent pas. Nous partons en voyages routard, pas en course poursuite après les banques habilitées à recevoir les fameux chèques !
En résumé, c’est super si on prévoit de perdre ses billets, mais comme nous on fera super attention pour déjouer les pièges de tous les chapardeurs, même les plus aguerris... Normalement, pas besoin.