Escalade improvisée : bien plus dur que le Népal!
Programme du jour : rando dans le parc national de Cat Ba, la plus grande partie de l'île est protégée, on a hâte de reprendre la marche! (nostalgie de l'Annapurna). Pour y aller, il y a bien des bus publics, on a vérifié une fois sur place, mais personne ne veut nous dire où ils se prennent bien sûr! On nous affirme qu'il n'y a que les bus privés à 50 000 dongs par personne (ça fait quand même cher l'aller-retour). Pour 3 dollars, on se loue donc un petit scooter (rouge, comme aux Canaries) et on vroum vroum tranquillement. Sur la route, on s'arrête à une grotte : un type est là pour nous faire visiter mais il est scotché à sa télé et préfère suivre son émission que faire son boulot. A moins qu'on ai eu la malchance d'arriver à l'heure de la pause?
Direction le parc, où on choisit un des plus longs circuits : l'étang aux grenouilles. On y arrive en deux heures de montées/descentes assez méchantes, c'est assez dangereux ça glisse pas mal, et la dernière partie ressemblait plus à de l'escalade qu'à de la rando. Téméraires, et avec encore une partie de la journée devant nous, on décide d'aller jusqu'au village indiqué 6 kilomètres plus loin. Le sentier qui n'avait déjà plus tellement une tête de sentier s'arrête complètement, la difficulté s'accroît sensiblement. On traverse de grandes parties dans des très hautes herbes (c'est rassurant en plus on sait qu'il y a des serpents on en a croisé sur le chemin) et on ne peut plus avancer qu'en escaladant des gros rochers glissants et bien pointus. On finit de bousiller nos chaussures de rando, et on finit par capituler, on tient trop à notre vie. On est complètement cassés, demi-tour, et quatre heures plus tard on arrive au scooter mais dans un état... On est pleins de boue et nos muscles crient au secours, c'est impressionnant même au Népal on n'a jamais eu aussi mal aux muscles! Le paysage valait quand même le coup, et puis on est super chanceux d'avoir fait la rando ce jour là : pour une fois il ne pleut pas! ça nous fait aussi un sacré entraînement pour le nord du Vietnam, où on va passer quelques jours à marcher dans les montagnes.
Mais soyons positifs : aucune difficulté à s'endormir ce soir-là malgré les voisins qui avaient transformé leur maison en boîte de nuit. : )
Enregistrer un commentaire