mardi 19 janvier 2010

Les français sont des méchants, les vietnamiens sont des gentils!

Ce matin, pour se mettre de bonne humeur (ouaiiiiis !) on est allés visiter la prison Hoa Lo, maintenant transformée en musée (qui était vraiment bien fait), mais on retrouve des descriptions peu objectives. Encore une fois, le but n’est pas d’informer mais de bien rappeler que les français sont des gros tyrans. Et oui, c’est une guerre, il y a des prisonniers et des morts dans les deux camps, c’est le principe d’une guerre quoi ! Ils y sont allés un peu fort quand même en affirmant que les prisonniers occidentaux dans les prisons vietnamiennes étaient à l’époque beaucoup mieux traités que ne l’ont été les vietnamiens par les français. Des preuves ? Des traductions incomplètes de documents, et des images bien choisies. Ça me fait bien rire quand on voit qu’il y a quelques jours le procès de deux vietnamiens a été ouvert, et qu’ils risquent la peine de mort pour avoir osé créer un site web dénonçant le manque de démocratie au Vietnam. Vive la justice vietnamienne ! Alors OK, les français ont peut-être pas fait que des choses géniales dans les colonies, mais je trouve ça un peu limite de nous en tenir encore rigueur (une vidéo se termine par « les vietnamiens n’oublieront jamais tout le mal qui leur a été fait »). C’est cool, mais les générations actuelles n’y sont pour rien, je trouve que c’est un peu du même niveau que de dire qu’on ne parle pas aux allemands parce que c’est tous des nazis. Bref, on aura toujours une dette envers eux, quoi qu’on fasse.
Retour à l’hôtel pour l’élaboration d’un plan de voyage pour les deux mois à venir, enfin plus tout à fait, (et oui, on devient organisés) et on récupère nos visas avec plein de jolis tampons en plus !
Un des employés de l’hôtel nous a encore fait goûter un truc bizarre : des carrés de riz gluant mélangé à des œufs, le tout bouilli dans des feuilles de bananier puis frit dans de la graisse de poulet. C’est vraiment bon, mais assez bourratif. On en avait déjà vu mais le prix qu’on nous avait annoncé était exorbitant (30000 dongs). Et là, accompagnés d’un vietnamien on paie 6000, comme c’est étrange… Même en Inde, on n’a jamais vu de différence sur les prix de la nourriture entre étrangers et locaux !
Dans le chapitre des bizarreries vietnamiennes (qui ne sont bizarres que pour un occidental), on en a une pas mal. Ce midi, on a pris un café glacé (ça permet de retarder la crise cardiaque, un peu plus violente avec le café vietnamien chaud) dans un petit bar avec tous les hommes d’affaires du coin. Habillés super classe, portable dernier cri, et tous le même détail qui tue : des grosses tongs en plastique toutes moches et abîmées. Petit jeu : qui peut nous dire pourquoi ? Et oui on a quand même finit par comprendre, et c’est bien quelque chose de logique !
En rapport avec le musée de ce matin, on a vu un truc rigolo, suis trop déçue qu’on n’ait pas réussi à prendre une photo ! Et oui, le souvenir de la guerre reste très présent, beaucoup d’hommes ont la panoplie complète de petit soldat d’Indochine, mais là on en a vu un qui était terrible : il était sur un vieux vélo peint en kaki et il avait fabriqué une mini-hélice d’avion pour mettre devant. Son visage n’avait pas l’air d’être conçu pour sourire, ce qui rajoutait une petite touche guerrière au tableau.

10 commentaires:

Pour montrer qu'ils ont des orteils propres (signe de richesse extérieur au vietnam!).

On nous a dit que c'était à cause de la météo et de l'état des rues. A priori, les " vraies " chaussures seraient dans les attaché- cases !! ( à vérifier !
Bises, Bri! )

Cyril, on va finir par te mettre des points juste pour l'originalité des réponses! Et non Bri, c'est ce qu'on pensait au départ aussi que les types avaient leurs chaussures de bureau et mettaient leurs tongs le midi pou être à l'aise ... Mais c'est pas ça! C'est un peu plus tordu mais très logique, en fait.

Ha enfin un jeux qui donne du fil à retordre à nos lecteurs. Ouf ... on va avoir un repit pour trouver un nouveau jeux ;D.

Coucou les ptit vietnamiens, me revoilou.
C'est peut être parce que les vietnamiens ont l'habitude de se déchausser à partir du moment où ils entrent dans un lieu quelqu'il soit ? Une coutume en somme...
Gros bisous à vous 2.

Ou alors, ils profitent d'un moment de détente pour se faire cirer les pompes ???

Ah, Marge, très forte! Et oui! On a eu la réponse quand on a vu le cireur de chaussures revenir avec les paires de "vraies" chaussures et reprendre toutes les tongs en plastique. Après, il est venu nous voir en nous tendant une paire, mais bon on va pas se faire cirer les baskets, pas logique le cireur... C'est original quand même, ils font tous ça!

N'empêche que je préfère la réponse de Cyril !!
c'est bien + drôle !!!
Bri

N'empêche que même si c'est moins drôle, le résultat, il est là, c'est moi qui ait le point, Na !!!

Je ne veux pas balancer mais marge semble un peu mauvaise joueuse sur ce coup ;-)

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil