mercredi 20 janvier 2010

Vers la baie d'Halong!!!

Ah, depuis le temps qu'on attend ce moment, un rêve est en train de se réaliser! Super happy, on part de bonne heure archi motivés pour attraper un bus direction Halong city. Pour aller à la gare routière? Rien de plus simple! Toujours tout droit, nous dit le mec de l'hôtel. Euh... Non enfin sur le plan faut quand même tourner de temps en temps, on suit donc le plan et on se retrouve dans un quartier pas du tout touristique : tout le monde se retourne sur nous (ils doivent pas voir beaucoup de visiteurs dans le coin) et beaucoup se foutent de nous parce qu'on porte des gros sacs (ils sont assez moqueurs, on avait déjà vu ça : on a une mèche de travers et ils sont explosés de rire). On arrive dans un cul de sac, on repart, et à un moment on voit un pont au loin : on a du marché quelques kilomètres de trop... Demi-tour, on arrive au pont exténués et on se rend compte que de le prendre à pied c'est un peu comme de marcher sur une autoroute en France (sauf qu'ici en plus il y a des scooters qui roulent à contre-sens). Bref, obligés de prendre un taxi : le prix est vraiment très bas, et on s'est rendu compte que même à ce prix là on n'avait pas été assez durs en négociation. Le prochain coup on reprendra les bonnes habitudes!
Arrivés à la gare routière, on se fait assaillir par les compagnies privées qui veulent nous refiler des bus à prix exorbitants, et on dit non à tout le monde calmement, une fois, deux fois... Après on s'énerve un peu parce qu'en plus de nous tirer dans tous les sens et de nous hurler dessus de venir, ils se foutent de nous. On reprend notre calme, et on cherche les bus publics que personne ne veut nous indiquer, évidemment. On fait le tour de la gare routière, rien! On finit par capituler parce que mine de rien l'heure tourne, et on fait baisser le prix de moitié pour un bus privé. Là, on s'est rendu compte que les prix dépendaient vraiment de la capacité de négociation de chacun : certains ont payé le même prix que nous pour un quart du trajet, d'autres la moitié de ce qu'on a donné pour aller plus loin. Mais au final on ne se plaint pas, c'est very cheap et le bus est très confortable, rien à voir avec l'Inde ou le Népal (même si sur le toit c'était quand même rigolo).
Le bus nous dépose en plein milieu d'une rocade, et il a déjà redémarré avant qu'on ai pu demander de quel côté était la ville. Nous on croyait qu'il allait quand même nous déposer à un endroit plus adapté... Une armée de motos nous attendait, et bien sûr tous les conducteurs se foutaient de nous quand on a dit qu'on allait en ville à pieds. Et oui, avec nos deux sacs chacun et la route toute glissante à cause de la pluie (oui, parce que pour couronner le tout il pleuvait), on n'avait pas vraiment envie de monter. Halong City n'était pas très loin, même si avec les sacs on a toujours l'impression que ça ne finira jamais, et on se retrouve devant toute une allée d'hôtels de luxe. On essaie de se faire tout petits en passant devant, on fait un peu pouilleux avec nos sacs de tous les côtés et nos baskets toutes déchirées. Une femme sort quand même de l'un des hôtels, on n'a pas réussi notre opération camouflage, et nous propose une chambre. On demande le prix, juste pour rire : 150 000 dongs. Là, on fait de notre mieux pour ne pas faire une tête trop surprise. C'est vraiment pas très cher... On rentre dans l'hôtel, on n'aurait jamais pensé dormir là-dedans, c'est de loin le plus "chic" qu'on ait jamais fait... On négocie un peu le prix pour la forme et on se plonge dans nos recherches pour trouver comment faire un ptit tour dans la baie sans monter sur un des gros bateaux attrape-touristes. Problème : encore une fois, tout semble fait pour qu'on soit obligé de réservé une excursion organisée... Snif. Si vous avez des idées pour qu'on le fasse en "indépendants", n'hésitez pas...

8 commentaires:

sommes toujours en retard mais c'est pour participer car on se lève trop tard.donc bijou a dit que c'était une pomme variété locale.on vient de voir vos dernières nouvelles alors bon courage pour along.

Sniff, c'est mal partie pour demain, il pleut des cordes sur la baie :(.

bonjour, nous avons découvert votre blog récemment. Nous suivons avec beaucoup vos aventures avec beaucoup d'attentiion car dans 2 mois, nous partons pour le vietnam.

bonne continuation.

Bonne fête vincent










poug masqué !

Nous souhaitons une joyeuse fête à notre photographe préféré.
Gros bisous à vous 2.
La baie d'Halong est toujours dans le brouillard ?

Bonne fete doudou!!

Une bonne fête à toi maharadja Doudou !
Bonjour à Samounette.

Merci beaucoup à tous ceux qui mon souhaités ma fête, ça me touche beaucoup. Merci aussi à Julien, notre nouveau lecteur, qui j'espère, trouvera toutes les infos pour son futur voyage. ↲Pour le brouillard... il semble être dissipé, mais la pluie est plus tenace :(. Pour les photos je ferais de mon mieux pour que vous n'ayez pas l'impression de voir les chutes du Niagara à chaque fois :D.

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil