Vers le Mékong
Nous partons de bon matin d'un pas assuré vers la gare routière, c'est écrit dans le Lonely Planet, c'est à celle-là qu'il faut aller pour trouver un bus allant à My Tho, (quel joli nom) notre prochaine étape, la première dans le delta du Mékong. C'est vraiment trop facile, on marche dix minutes et on trouve un bus qui va précisément à cette gare routière. On ne paie même pas plus cher que les locaux, tout semble aller comme sur des roulettes. Trop beau pour être vrai! C'est pas la bonne gare routière, alors on est repartis pour un trajet en bus, et cette fois on nous fait payer une place en plus pour les sacs. Là, tout semble normal! : )
Après avoir pris trois bus, on se retrouve au milieu de nulle part : les vietnamiens ont la fâcheuse manie de mettre leurs gares routières bien à l'écart de la ville, comme ça on doit marcher pendant deux heures pour arriver dans le centre. On se fait assaillir comme d'habitude par tous les scooters qui passent, tout le monde nous dit que c'est très très loin, le centre ville, et comme d'habitude ils disent tous ça même si c'est à côté, on ne les croit pas. Le problème, c'est qu'au bout d'une heure à marcher sous un soleil de plomb avec les sacs qui pèsent bien lourd, on est forcés d'admettre que pour une fois ils disaient vrai!
Un petit café glacé et ça repart, on tourne encore une petite heure avant de trouver un hôtel. Deux fois moins cher que d'habitude, mais pas d'eau chaude, pas de draps, des rideaux transparents et emplacement très bruyant, mais on est trop fatigués et on prend. Pour le prix, c'est quand même pas mal, on a eu bien pire!
La ville est assez jolie, avec un gros jardin/parc d'attraction pour gamins, et une allée le long du Mékong sur laquelle un peut se promener. Le fleuve a l'air dangereusement haut, quinze centimètres de plus et pas mal de maisons seraient inondées...
La ville qui semblait plutôt calme l'après-midi se réveille quand la chaleur tombe! En tant que grands fans du vélo, on a de quoi observer ici : pour changer des scooters, ici, ils ont tous des vélos électriques. On a aussi vu des vélos trois places, mais je plains celui qui est devant, en général les deux autres font semblant de pédaler. Ils ont plein d'accessoires pour vélos qui n'existent pas chez nous, snif!
Plus on descend dans le sud, plus le rythme ralentit, on dirait que tout le monde est en pause toute la journée! Les regards deviennent encore plus insistants, peut-être parce qu'ils n'ont rien à faire mais c'est assez gênant, quand même! On se retrouve un peu comme en Inde, sauf qu'ici la plupart des regards ne sont pas méchants. Sinon, les gens ont l'air un peu plus cools, ils essaient de discuter davantage avec nous (même quand ils ne parlent pas un mot d'anglais, ce qui n'aide pas à faire avancer la discussion, mais c'est gentil quand même), et on ne se fait (presque) pas arnaquer sur les prix. On a d'ailleurs constaté un truc rigolo : on voulait acheter du pain à une vendeuse dans la rue, mais elle nous a demandé deux fois le prix normal, ça c'est habituel. On lui annonce donc la moitié du prix, elle refuse d'abord, et puis elle regarde partout autour d'elle comme si elle était surveillée, avant de nous dire qu'elle accepte notre prix. Ensuite, elle a caché les billets comme si elle avait peur que quelqu'un voit qu'on avait payé le "vrai" prix. Bizarre, ça nous était déjà arrivé avec un chauffeur de bus un truc comme ça, à croire qu'ils risquent quelque chose si quelqu'un se rend compte qu'ils n'arnaquent pas suffisamment les touristes...
On a prévu de rester trois nuits ici, et de faire un petit tour en bateau sur le Mékong, si c'est pas trop cher bien sûr, et si on peut éviter les trucs organisés c'est pas plus mal. En attendant, grododo parce que vu la rue sur laquelle donne notre chambre, demain matin on est réveillés à 5 heures à coup sûr!
Enregistrer un commentaire