Bus magique et hôtel de passes, vive la Thaïlande!
Elle est pas mignone??? Oui, elle est bleue, et alors? Zavez jamais vu une araignée bleue?
Grave erreur, nous n'avons pas mis de réveil ce matin! Pas de fenêtre dans la chambre, donc la lumière du soleil ne nous a pas réveillés. J'étais encore bien endormie quand les gens de la chambre du dessus ont commencé à déménager les meubles, je me suis dit que, tout de même, à cette heure-ci ils ne manquaient pas de culot! Je regarde le réveil : 11h! Ah, on avait vraiment du sommeil en retard. Je réveille notre photographe, parce qu'on est tout de même censés libérer la chambre à midi...
On se précipite à la gare routière, il y avait un bus à 11h 30 manqué de justesse, on tente de réserver pour celui de 13h30, mais il est complet, ainsi que le suivant! Ça fait longtemps qu'on n'avait pas vraiment eu besoin de réserver. On ne sait pas trop si on s'est faits arnaquer, on nous a dit qu'il n'y avait pas de bus privés pour Chang Mai, on a fait toute la station de bus pour vérifier, effectivement on n'a pas trouvé mais c'est bizarre quand même... Enfin le prix était très raisonnable? On a attendu jusqu'à 15h15, et on s'est occupés en testant des snacks thaïlandais. On trouve beaucoup plus de nourriture bizarre que dans les autres pays, ici. On a pris des chips aux algues (pas mauvais) et plusieurs « parfums » de bâtonnets de poisson desséchés. Verdict : ça se mange, ça cale bien, mais c'est assez... inhabituel, pour nous en tout cas. Une dernière curiosité : un sac de quelque chose qui ressemble à des galets, qui est à peu près aussi dur et qui a un goût assez approchant. Voici une image de ces bonbons mystère :
On a eu un choc en voyant le bus arriver : les sièges faisaient une taille normal, il était en bon état, enfin c'était parfaitement l'opposé de ce qu'on avait au Laos! En plus pas trop cher.
Arrivés à Chang Mai, c'est le choc! Chang Rai nous paraissait déjà très occidentalisée, mais ici c'est de la folie, le bus nous laissés entre un Mac Donald et un Starbucks! Pour le dépaysement on repassera. Un travesti insiste pour nous montrer sa guest house, on finit par aller jeter un coup d'œil. Il a commencé par nous amener dans la partie « hôtel de passes », quand le réceptionniste lui a signalé que je n'étais peut-être pas une prostituée. Le fille ou la monsieur, comme vous voulez, a rit et nous a amené dans l'autre partie, plus normale, en disant à Vincent : « Ah, c'est que vous voulez une chambre pour vous et ... » regard qui me dévisage de haut en bas, j'ai cru qu'il ou elle allait finir la phrase par « ça », mais la monsieur a eu la décence de dire « elle ». Ensuite, le fille s'est empressé(e) de lui proposer un massage, proposition qu'il s'est empressé de décliner, avec un petit air paniqué (sans jeu de mot).
On a passé la soirée au marché de nuit, ça fait du bien l'animation le soir, depuis le Vietnam les villes sont mortes dès 19 heures! Il y a plein de souvenirs rigolos, au moins ici tous les stands ne proposent pas la même chose comme dans les autres pays. On a encore testé des boissons bizarres, j'ai pris la verte (qui s'est avérée être délicieuse mais indéfinie) et Vincent a eu un semblant de jus d'orange, mais à la composition également spéciale. En guise d'entrée, on a testé des raviolis verts fluo et plein de bouchées vapeur, puis on a pris ce qu'on pensait être une sorte de chips à la crème et qui étaient en fait très proche de tuiles à la meringue... Au moins on en découvre tous les jours! On aurait du compter combien de fois on a eu des propositions pour des massages ce soir, mais je pense qu'on frise la cinquantaine. De retour à l'hôtel, notre ami(e) a fait un énooorme sourire à Vincent en lui souhaitant une bonne nuit... Grrrrrr!
Minuscule diapo avec les quelques photos de la ville qui restent :