De Vinh Long vers Can Tho
Ah, une nouvelle arnaque, et pas mal celle-là, on pourrait faire une compile des arnaques vietnamiennes et indiennes les plus débiles dans lesquelles on a marché, je pense qu'elle arriverait en tête! Somme : 40 000 dongs, pas énorme mais c'est toujours rageant. Ce qui est rassurant, c'est que la plupart des gens autour avaient l'air très embêtés pour nous et ne cautionnaient certainement pas ce qu'a fait notre cher arnaqueur, mais personne n'a rien dit! Et oui, surtout ne pas faire "perdre la face", c'est la règle d'or ici.
On est montés dans un bus pour Can Tho et tous ceux à qui on avait demandé nous avaient dit que ça coûtait 20 000 pour deux. On monte, et là un mec nous demande 100 000. Ah, non, je crois pas... Il baisse à 60 000, et menace de ne pas faire partir le bus si on ne paie pas. Forcément, les trente passagers du bus nous dévisagent, alors on finit par lâcher les dongs... Et le type sort du bus, nous fait signe qu'il nous a bien eu et se fout de nous avec ses potes : il n'était pas contrôleur... On est juste furieux. Les passagers nous disent qu'on s'est faits avoir : merci, on a bien vu. C'est un peu abusé que personne n'aie rien dit AVANT, mais ici ça ne se fait pas de voler au secours des touristes. Le contrôleur (le vrai) avait l'air d'avoir trop honte et baissait la tête dès qu'on croisait son regard, un gars à côté de nous avait l'air désespéré et nous donne les vrais prix de tous les prochains trajets en nous disant bien de ne jamais accepter de payer plus. Ils ont tous l'air de bien prendre conscience que les quelques types pourris qui nous arnaquent ruinent la réputation de tous les vietnamiens.
On arrive près du terminus, on voit déjà tous les moto-taxis qui nous suivent : ils ont repéré deux touristes dans le bus. Le vietnamien avec qui on parlait dans le bus nous fait signe de ne pas prendre de moto (on n'avait pas vraiment l'intention de toute façon) et de le suivre. Les motos prenaient 40 000 pour nous amener à Can Tho, lui connaissait un moyen d'y aller pour 1000 à deux... A notre grande surprise, quand les chauffeurs ont vu qu'on partait avec lui, ils se sont mis à l'insulter et à lui gueuler dessus des trucs qui n'avaient pas l'air très sympa. Il les a merveilleusement ignorés, petit sourire en coin, ce qui les énervait encore plus. Il nous a amenés à un embarcadère pour prendre un ferry, on n'aurait jamais trouvé tout seuls! Et puis il nous a expliqué comment nous rendre en ville. Trop gentil, on n'en revenait pas après l'imbécile de ce matin...
Une fois débarqués, on se fait sauter dessus par les motos qui nous disent que le centre ville est trèèèèès loin! Et oui, on a marché 500 mètres pour trouver un hôtel. Les réceptionnistes ne parlent pas mot d'anglais, ça va être marrant... On a une magnifique chambre tapissée de posters sortis tout droit d'un magazine X, c'est superbe : )
On va faire nos courses, et les prix sont vraiment honnêtes, on paie la moitié de ce qu'on donnait dans le nord... Et puis les gens sont en moyenne bien plus sympa.
On tente de se renseigner pour le lendemain, on aimerait aller voir les marchés flottants, et pour ça il faudrait louer un scooter ou un vélo. Problème : après avoir demandé à à peu près tous les habitants de la ville, on n'est toujours pas plus avancés. Un seul parlait anglais, et il ne savait pas où on pouvait trouver ça... On a quand même visité un bout de la ville, plutôt agréable, avant d'aller boire quelques litres de café glacé : ) Miam.,