mardi 26 mai 2009


Good morning everybody!

Aujourd'hui un petit article sur le vélo, puisque nous partons dans une semaine pour 1 mois de vélo et camping, de La Rochelle au Mont Saint Michel (1000 km si on va en ligne droite, mais notre itinéraire va certainement être un peu plus long, sans compter les jours où on va innévitablement se perdre étant donné que nous avons tous les deux un merveilleux sens de l'orientation).

Quand on dit ça aux gens, la plupart rigolent gentillement et pensent que c'est une blague, certains vont jusqu'à nous traiter de mythomanes parce que “ c'est pas possible”. Ah bon?

Je tente désepérément de convertir ma famille au Vélo.
Bilan : peut mieux faire, ils sont plutôt récalcitrants. Ma plus grande réussite est d'avoir convaincu Vincent que ce n'était pas qu'un moyen de se ballader le dimanche, mais un vrai moyen de transport. Suite à un accident de voiture (plus de voiture), il n'a de tout façon pas eu le choix.

Pourquoi choisir le vélo, coment laisser sa voiture au garage? Petit aperçu des meilleures raisons, et des nombreux bénéfices de la bicyclette pour en contrepartie un effort minime.

VOTRE DOSE DE SPORT

La vie actuelle est plutôt absurde, en voici un exemple que je peux souvent observer puisque j'habite juste à côté d'une salle de sport.
Les gens (vous, peut-être?) s'inscrivent dans des clubs de sport, vont courir le matin, se plaignent de surpoids, etc... Mais continuent de prendre leur voiture. Ils montent dans la voiture, conduisent jusqu'à la salle de sport, transpirent une heure, et remontent dans leur voiture. Ça ne vous semble pas totalement absurde?

ECONOMIE

D'abord au niveau de l'argent : cela signifie qu'il faut payer le carburant pour aller à la salle de sport ET l'abonnement (pas donné je crois, en plus). De même, au lieu d'aller travailler en voiture et faire des pieds et des mains pour se dégager une heure par semaine pour faire du sport, pourquoi ne pas prendre le vélo pour aller au travail? Cela nous amène à la troisième raison :

GAIN DE TEMPS

Savez vous qu'en ville le moyen de transport le plus rapide est le ... vélo! Entre feux rouges et embouteillages, les voitures sont plus lentes. Quand aux bus, j'ai fait le test sur environ 5 km : j'ai pris le même chemin que le bus en vélo. Il est arrivé une ou deux minutes après moi.

PROGRES

Un retour en arrière, le vélo? Que nenni, c'est au contraire le mode de déplacement du futur (j'espère). Le matraquage médiatique sur le développement durable n'a pas pu vous échapper, et le vélo est aussi bon pour votre conscience personnelle : vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatiques, les fleurs, les oiseaux, les ours, tout le tralala, c'est pas beau ça?!

C'EST SYMPA

Beaucoup se servent du vélo pour se promener; pourquoi ne pas se dire qu'on va se ballader tous les matins une demi heure avant de travailler? Le vélo, ça peut être sympa! Vous pouvez aussi ajouter des petits accessoires peu coûteux comme un compteur kilométrique pour surveiller l'évolution de vos “performances”, une sonnette rigolote, des jolis porte-bagage... le vélo, c'est un investissement quand il devient notre mode de transport principal, il ne faut pas lésinner sur la qualité (attention : “de qualité” ne veut pas toujours dire “hors de prix”!). Gardez cela à l'esprit : ça vous reviendra toujours bien moins cher qu'une voiture! (acaht du véhicule, essence, vidange, réparations, assurance...). vive la crise, si ça peut nous faire prendre conscience que notre utilisation de la voiture est souvent excessive (aller chercher le pain à 500 mètres en voiture par exemple).

PROTEGEZ-LE!

Ne faites pas le radin sur l'antivol, pour vouloir économiser 20 euros, pous prenez un gros risque! Les meilleurs sont ceux dits en “U”, impossible de les scier. (compter environ 60 euros pour ce type d'antivol).
Attention également, certains petits malins peuvent avoir envie de se servir de votre vélo comme d'un libre service de pièces détachées (roues, selle...). Pour éviter cela, des kits anti vol roue et selle existent.
Je vous conseille aussi de le faire graver, si vous le recroisez par hasard dans la rue, même repeint, accompagné de son nouveau propriétaure, vous pourrez ainsi le récupérer.

DES OBJECTIONS?

J'habite à la campagne et je travaille en ville, c'est moins cher

Calculez sur 20 ans par exemple puisque c'est la durée de la plupart des crédits immobiliers. Combien aurez vous dépensé pour un logement en ville? Un à l'écart? Celui en ville revient sans doute beaucoup plus cher. Maintenant, ajoutez dans la case “campagne” vos dépenses de carburant sur cette même période. Alors? C'est qui qui avait raison?


Je ne suis pas sportif


Rassurez vous, moi non plus au départ! Tous mes profs de sport vous le diraient : j'étais particulièrement nulle, incapale de faire un tour de piste en trottinant (400m). Mais on peut tous changer, la preuve! Je ne parle pas de Vincent : on ne devient pas sportif en restant 18 heures sur 24 devant un écran d'ordi... et il s'y est mis!

C'est dangereux


ça peut l'être, comme tout moyen de transport si l'on ne prend pas les précautions nécessaires. Petites astuces pour limiter les risques :

-essayez de suivre le plus possible les pistes cyclables. Je reconnais que pour moi c'est extrêmement simple, la Rochelle étant très bien aménagée pour les vélos

-portez un gilet fluorescent la nuit

-investissez dans un ... rétroviseur pour vélo! En vente dans tous les magasins de cycles.

-vous pouvez choisir de vous munir d'un “écarte voiture”, vous savez, cette petite barre qui oblige à respecter la distance de sécurité d'un mètre minimum?

Et quand il pleut?

Bien sûr, c'est le principal inconvénient du vélo. Mais l'homme n'est pas sans ressources! Il existe dans les magasins de sport des “tenues” étanches, à mettre par dessus les vêtements de ville et qui protègent parfaitement de la pluie ou alors, plus radical et plus onéreux, allez faire un tour sur ce site.

Vous ne voulez pas vous lancer seul?

De nombreuses associations de cyclistes amateurs existents, les plus connues étant la fédération française de cyclotourisme, et la fédération française des usagers de la bicyclette.

A VOS VELOS!

2 commentaires:

UN GILET FLUO, UN RETROVISEUR, UN CASQUE,
QUE DE BONS CONSEILS...
PRENDS-TU TOI-MEME TOUTES CES PRECAUTIONS ???

UNE DE VOS PLUS FERVENTES LECTRICES

Tiens, une môman!
Je dis ça pour les sceptiques!
Je vais prendre un rétro (utile pour les longs trajets mais en ville c'est plus discutable). Quant au casque, affaire de choix, j'écris ça pour les gens qui ne se sentent pas en sécurité sur un vélo, chacun fait comme il veut, je dis simplement que tous ces accessoires existent!
N'écris pas en majuscules, c'est le code pour dire que l'on "crie"... : )

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil