vendredi 12 juin 2009

Jour 8 : Départ difficile et peur bleue

Nous nous réveillons (encore) sous la pluie et ne pouvons toujours pas nous servir du réchaud (sous la pluie, ça marche moins bien forcément). Nous avons donc eu la brillante idée de nous réfugier dans les sanitaires, seul endroit abrité du camping. Tous les campeurs nous regardent un peu bizarre, certainement parce que ce n'est pas banal de se faire cuire des pâtes (c'est tout ce qui nous reste à manger, faudra faire des courses!) à côté des toilettes à 9 heures du mat'. Nous restons deux bonnes heures dans cet abri de fortune, et repartons. Sans payer, bien sûr, mais on ne va quand même pas leur courir après! La journée se passe tranquillement, et en début d'après midi nous arrivons au pont de St Nazaire. Une affiche "vent violent : attention" nous avertit que la traversée ne sera pas de tout repos. Il faut dire que j'ai déjà été saisie de panique en voyant ledit pont : c'est bien haut. Alors que Vincent pense plutôt à la difficulté de monter une telle côte avec le vent de face, je me vois déjà tétanisée, en haut : j'ai le vertige... Nous découvrons que le pont est limité à 90 km/h et qu'aucun espace n'est réellement aménagé pour les cyclistes, bien qu'ils soient tolérés. Si vous prévoyez de vous suicider, allez-y. Bref, le vent nous faisait faire des écarts toujours un peu plus grands au fur et à mesure qu'on montait, nous sommes donc descendus et avons marché à côté du vélo. ça n'a pas été une partie de plaisir, surtout qu'on ne peut pas ne pas regarder en bas, en se disant que quand même, c'est très très très haut. Conclusion : au retour, nous ferons un détour de 100 km, mais nous ne repasserons pas par là! Ensuite, on s'est perdus (la piste cyclable était indiquée sur la nationale, on a donc cherché pendant deux bonnes heures une autre route) et après maints détours nous nous arrêtons à Donges,petite ville perdue et triste, à côté d'un camp de gens du voyage. Super journée!