mercredi 23 septembre 2009

Depart d'Hampi

Pour tout dire, l' "indian attitude" commence a vraiment nous courir sur le haricot, pour etre polis...

On a decide ce matin la de prendre notre petit dej dans les ruines. Plein de gens passent, certains echangent quelques mots avec nous et nous souhaitent bon voyage... Et puis un indien vient s'asseoir juste a cote de nous. Rien d'alarmant, ca arrive souvent, et on commence a discuter. Tres sympa, on se dit qu'enfin quelqu'un de desinterresse vient nous voir! (ben oui, etant donne qu'il n'avait rien a vendre...) On lui pose plein de questions sur lui, il nous dit qu'il est tailleur de pierres. Nous, on pense qu'il s'occupe de la restauration des temples. En fait, il nous dit qu'il fait des bijoux en pierres, et il nous dit de l'attendre, qu'il va nous montrer ses creations... Il nous apporte un gros sac avec plein de pendentifs en pierre taillee. C'est joli, mais on ne veut pas acheter, et il commence a s'emporter, a nous dire qu'on est des vilains touristes profiteurs, que si on vient en Inde il faut aider le pays, que notre attitude n'est pas normale... juste parce qu'on a poliment refuse d'acheter.
Il nous dit qu'au moins, on doit lui donner quelque chose (on n'a pas le choix, on DOIT). Il veut un stylo, je lui file un des bics "Atlantique analyses" que j'ai sur moi. C'est super, on fait de la pub pour le labo jusqu'en Inde... : )

On commence ensuite a se diriger vers le bus, et la une petite fille de trois ou quatre ans s'accroche a ma main et me demande des biscuits en souriant. Probleme : je n'en ai pas sur moi et je lui dis. Elle me regarde en froncant les sourcils et hurle de sa voix stridente "BISCUIIIIITS!" C'est cool, tout le village nous regarde. Je lui propose des bananes et de la noix de coco, c'est tout ce qu'on a sur nous. Elle dit que non, elle veut des BISCUIIIIITS. J'essaie de lui lacher la main : impossible, elle s'accroche de toutes ses forces en hurlant. Je finis par la decrocher et lui donne de force une banane. Elle repart en boudant, ecrasant la banane dans sa petite main. Comme quoi, il faut meme se mefier des gamins de 3 ans...

Dans le meme genre, alors qu'on marche de la station de bus vers la gare, on croise plein de gosses qui jouent et qui nous posent plein de questions, d'ou on vient... Nous, on leur repond, on discute, ils sont super mignons! Et la je sens un desequilibre dans mon sac, genre une epaule qui porte tout le poids... Pendant que les plus grands nous occupaient, les petits essayaient d'ouvrir toutes les poches du sac, et avaient deja detache une bretelle.

  • Nous, on veut bien etre tolerants, mais la on est un peu blases : de la a conclure que tous les indiens sont des profiteurs, il n'y a qu'un pas qu'on ne fera pas l'erreur de franchir. Mais on est un peu decus, quand meme...

3 commentaires:

Il faut sortir la machine à claques :)

J'imagine que ça doit pas être évident, mais la pauvreté doit y être pour quelque chose aussi!
En tout cas le labo aura bientôt des clients hindou maintenant!

POUR ANONYME : Poug, je sais que c'est toi : )

POUR CYRIL : Ben voui, la pauvrete ici c'est assez innimaginable... Mais Fabrice recevra les riches Indiens qui verront le stylo, et tu pourras aller leur faire faire une visite du labo maintenant que t'es habitue! : )

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil