mardi 30 mars 2010

Passage de la frontière et arnaques en chaîne : GRRRRRR...




Cette première journée au Laos ne nous a pas laissé la meilleure image possible du pays et de ses habitants, on espère juste que cette première impression ne se confirmera pas... Quoiqu'on ne se fait plus tellement d'illusions, il semble y avoir de nombreux points communs entre les différents peuples asiatiques. Au menu? Des arnaques, encore et toujours, et des belles! Le pire, c'est que d'habitudes ils essaient de trouver une excuse pour nous faire payer dix fois le prix, mais là ils ne se sont même pas donnés cette peine, et ils l'ont dit clairement : on paie parce qu'on est dépendant d'eux, on n'a pas le choix et ça ne sert à rien de se plaindre. Charmant, ces petits laotiens!

On pensait avoir pris toutes nos précautions en posant plein de questions à l'agence qui nous a refilé les billets de bus pour passer la frontière: on a bien demandé à aller à Dong Khong, on nous a bien assuré que nous ne changions pas de bus (changer de bus ici = gros plan foireux assuré), on a bien demandé si TOUS les frais pour le visa étaient compris... Oui oui oui, qu'elle a dit la dame. On savait bien qu'on ne pouvait pas trop leur faire confiance mais l'espoir fait vivre, que voulez-vous...

On a pris au total 4 bus différents : d'abord un mini où on était bien entassés, ensuite un tout pourri sans fenêtres (elles avaient du tomber) et au pare-brise complètement éclaté, ensuite un bus correct, et pour finir on s'est retrouvés sur le toit d'un camion qui roulait on ne sait pas trop comment. Bref, que du bonheur, enfin on se dit qu'au moins quand on aura quatre vingt dix ans et qu'on ne voyagera plus, on pourra toujours rigoler de ce qu'on a vu étant jeunes!
Le bus sans fenêtre a refusé de continuer à rouler, et un autre nous a ramassé en route, le type nous engueulait presque... Mais oui, c'est notre faute, bien sûr si le pot de yaourt crachotant refuse de rouler un mètre de plus. Il ne nous revient pas trop, le gentil organisateur du bus, avec son gros sourire archi hypocrite qui semble dire « je vais tous vous en....er » (pas de gros mots sur le blog). Et c'est ce qu'il a fait!
Ils nous a demandé de payer 4$ de plus chacun, et on peut dire que les prétextes pour justifier chaque dollar étaient originaux!
-Le premier, c'est pour le type qui va descendre donner les visas, c'est vrai que pour tendre un paquet de passeports au guichet et les reprendre 10 minutes plus tard ça vaut bien un dollar par personne!
-Ensuite, un dollar de « frais de tampons » pour le côté cambodgien. Pareil, ils vont se faire des co...es en or avec ça, surtout que c'est bien compliqué et fatigant de tamponner un visa. Remarquez, on a eu la dose, ils en ont foutu partout des tampons! Rien que pour le visa Laos ça nous prend quatre pages... -Ensuite, deux dollars pour le côté Laos, un dollar de frais de tampon et un dollar parce que c'est le weekend... mais bien sûr, c'est la fête!!!

On a embêté un peu le GO pour la forme, comme certains (même si la majorité étaient résignés à se faire arnaquer et se sont contentés de gueuler dans le dos du mec). On lui a dit que c'était parfaitement illégal, qu'on le savait et que c'était vraiment très pourri de leur part. On en a rajouté une couche en leur expliquant que les pays comme la France investissaient pas mal d'argent dans leur pays, et qu'en échange on gagnait juste un énorme manque de respect et le droit de se faire arnaquer. Le type se sentait assez mal à l'aise, il a reconnu que ce n'était pas très cool, mais s'en est sorti comme tous les autres : ce n'est pas sa faute, à lui. Ce n'est donc la faute à personne? Le pays se dirige tout seul? Il en rajoute un couche en disant que « c'est pour nourrir leurs familles ». Ben voyons...
Arrivés au poste frontière, ça nous fait bien marrer parce qu'il a une collection de Lexus, celles des pauvres douaniers qui ont besoin d'arnaquer les touristes pour survivre, eux et leur famille. C'est récurrent : ceux qui auraient vraiment besoin d'argent sont généralement plus honnêtes que ceux qui en ont plus qu'assez.

Changement, on monte sur le toit du camion archi pourri, et on nous amène sur un bout de plage où des bateaux pour Don Det attendent. Problème : nous, on avait dit qu'on voulait aller à Don Khong, une autre île. Les conducteurs des bateaux se foutent de nous et nous disent que ce n'est pas possible, du coup pour ne pas rester sur la plage abandonnée, on est obligés de suivre le mouvement. Ils nous demandent un prix exorbitant pour le bateau, 4$ pour un trajet qui aura duré 5 minutes grand maximum : tout le monde commence à leur dire d'arrêter de se foutre de nous, mais ils nous disent clairement qu'on n'a pas le choix! Ça aussi, ça devait être inclus dans le prix du bus... Au final, on arrive sur l'île où le taux de change est vraiment minable mais encore une fois, on est à leur merci... On part avec les belges qui ont fait le trajet avec nous à la recherche d'un coin pour dormir, eux aussi sont un peu à cran à cause de la série d'arnaques. On finit par trouver un bungalow : la chambre doit faire deux mètres carré, on ne peut même pas faire le tour du lit, et l'état est vraiment lamentable. Seul avantage : on a une grande terrasse, ça compense un peu!
Après ça, on va dans un restau qui a l'air sympa. Un gamin appelle sa mère quand on arrive, et là, surprise... maman est un travesti! Toutes les serveuses, en fait! Tous les mecs du restau évitent de croiser leurs regards, l'ambiance est mortelle!

Bilan : ce passage au Laos ne se sera pas fait en douceur, et on est bien loin de l'image des « gentils laotiens » qu'on avait avant de partir... On constate qu'encore une fois les rencontres sympa du jour, ça aura été les autres touristes, pas les locaux!

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil