mercredi 14 juillet 2010

Dimanche médiéval ou les voyageurs à Crémieu



Faute de voyager vers des horizons exotiques, nous voyageons maintenant... Dans le temps! Ben oui, on se refuse rien!biggrin
J'ai bien tenté de faire sortir notre photographe préféré de son lit douillet pour qu'on prenne le bus de 8h30, mais on n'a eu que le suivant... Deux heures de bus plus tard, avec un chauffeur qui n'avait rien à envier à la conduite sportive des indiens montagnards, nous voilà débarqués aux portes de Crémieu, ancienne cité médiévale qui a su garder tout son charme.

Commençons par le commencement, où que c'est donc que ce village? Explication en image avec l'une des cartes de la doudou compagnie map :



Au programme : miam miam tout d'abord, dans un restau sous les halles médiévales. Ah, un peu de fraîcheur! Plats originaux garantis, tout était vraiment spécial de l'apéro (rosé et sirop de châtaigne) au dessert (merveilleuse tarte aux noix avec un caramel au beurre salé), en passant par des lasagnes aux noisettes... Miam miam, ça change du riz!
Un peu lourds, on se perd dans les ruelles pavées, (ici, "se perdre" n'est pour une fois pas à prendre au pied de la lettre, c'est une manière élégante de dire qu'on a marché dans les rues, rien de plus... Comme si on se perdait nous, non mais franchement...) : ) on est montés au château et sur les falaises où des restes de fortifications subsistaient. De là, nous avions bien sûr une vue imprenable sur la ville!
Il nous restait deux grosses heures avant le bus, le dernier, donc on n'avait pas intérêt à le manquer, on en a profité pour aller faire un saut à la fabrique de bière (hips!) qui vennait juste d'ouvrir. On a goûté toutes les bières avant que la visite guidée ne commence (double hips!), et ensuite on a fait un effort surhumain pour réussir à focaliser notre attention sur ce que la dame racontait. C'est vrai ça, tout le monde boit de la bière, mais comment c'est fait au juste?
Attendez qu'on vous explique...

La recette magique est la suivante : faites infuser 3g de fleur de houblon par litre d'eau bouillante, ça vous fait une petite tisane bien fade et bien imbuvable. Ajoutez ensuite un peu de malt grillé, plus ou moins carbonisé selon le goût que vous voulez donner à votre bière. Un peu de levure (genre 0,5g par litre), et hop, au frais! Ensuite vous remettez la bière (enfin le machin qui a un goût proche d'une bière sans bulles à ce stade-là), et vous mettez un peu de sucre pour réveiller les bulles, justement. Et après? Et après on boit, pardi!!!

Le temps qu'il faut pour une bonne bière? Environ 8 semaines, en comprenant toutes les étapes de la fabrication. Et on a aussi appris que la bière, c'était 95% ... d'eau. N'oubliez pas de boire 1,5 litre par jour!
L'avantage de la petite bière de Crémieu c'est qu'elle a du goût. Rien à voir avec les breuvages infâmes qu'on trouve en supermarché, on n'avait jamais bu une petite mousse comme ça! Du coup on en a ramené plein de bouteilles, et on s'évertue à trouver des occasions bidons à fêter tous les soirs...

La journée en photos sur ce diapo :

.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil