samedi 23 janvier 2010

Petites infos pour vous éviter les galères...

Informations pour ceux qui veulent partir à leur tour


Cet article est destiné à ceux qui veulent visiter la baie sans trop dépenser, et en passant par le moins d’intermédiaires possible. Les informations ne sont peut-être pas complètes, mais nous faisons le maximum pour qu’elles soient utiles et pertinentes. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager, en commentaire ou à l’adresse e-mail suivante : samsoreil@gmail.com

Pour vous rendre à Cat Ba… Le mieux, si vous ne tenez pas absolument à passer par Ha Long city, est de prendre un bus à la station de Gia Lam à Hanoi pour vous rendre à Haiphong. A partir de là, les bateaux pour aller à Cat Ba sont bien moins chers qu’au départ d’Ha Long, où avec le bateau et le bus (obligatoire) vous en avez pour minimum 200 000 dongs par personne. Le trajet Cat Ba – Haiphong ne coûte que 80 000 en « slow boat » (2h 30) et 130 000 si vous souhaitez l’option plus rapide (1 h). Au départ d'Ha Long City, le bateau coûte 100 000 dongs par personne, repas non inclus, et vous devez régler en plus une taxe de 30 000 dongs (40 000 si vous visitez les grottes sur la route) pour "avoir le droit de naviguer sur la baie". Et oui, ils grattent de l'argent là où ils peuvent, sont très imaginatifs pour inventer des taxes sur des trucs auxquels on n'aurait jamais pensé...

Pour les excursions d’une ou deux journées… Le tour de la baie ne peut être fait qu’en groupe organisé, à moins que vous n’acceptiez de payer plus cher pour un bateau 2 personnes ! L’autre attraction principale sur Cat Ba est le parc national, où vous pouvez facilement vous rendre par vos propres moyens. En général, on constate des prix légèrement plus bas en réservant à Cat Ba par rapport à Hanoi ou Ha Long. Toutes les agences pratiquent à peu près les même prix, on vous a fait un petit récapitulatif. Les prix ci-dessous comprennent le transport, un guide anglophone et le repas du midi.

-Baie d’Halong au départ de Cat Ba , visite d’une grotte, tour de la baie et visite de l’île aux singes: 15 USD par personne, 17 si vous voulez en prime un p’tit tour en kayak. Pour la même chose mais pour deux personnes seulement (sans le groupe !) comptez 70 USD. (Départ 8h, retour 17h).

-Tour de la baie sur deux jours : 50 USD/personne. (Départ 8h).

-Journée en kayak, avec visite de l’île aux singes et arrêts sur des plages pas encore bétonnées : ) : 17 USD/personne. (Départ 8h, retour 17h).

-Journée au parc national de l’île (trek de 4 heures, visite de villages, frais d’entrée dans le parc inclus) : 14 USD/personne. (Départ 8h, retour 17h).

Petite info supplémentaire pour les voyageurs à budgets serrés : l’île est TRES touristique, ce qui veut dire que les prix s’en ressentent !

-Impossible d’acheter quelque chose à un prix correct dans une épicerie, les prix sont très exactement deux fois plus élevés qu’à Hanoi. Si vous avez la place, faites quelques provisions !

-Peu de restaurants locaux, et ils sont bien cachés ! Pour les trouver, lorsque vous êtes sur la promenade qui longe la mer marchez environ un quart d’heure sur la droite, vous serez récompensés par des prix un peu plus raisonnables.
-Les locations de scooters à la journée ne sont vraiment pas chères, vous pouvez vous en tirer pour 50 000 dongs ! Faites un petit tour sur le front de mer, et comparez les prix !

-Un hôtel pas mal, avec des chambres très très bien (vraiment !) à partir de 8 dollars, wi-fi compris et une jolie vue sur la baie : le Cat Ba dream, un des nombreux hôtels de l’avenue principale. Les prix du restaurant sont par contre en rapport avec ceux pratiqués en ville…

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil