jeudi 18 mars 2010

Agkor Wat : le plus célèbre des temples!

Ce matin, on a vraiment fait un effort colossal pour se lever à 5 heures. Pourquoi? Pour pouvoir attraper un lever de soleil sur le temple d'Angkor Vat! Donc on loue deux vélos assez atroces qui déraillent toutes les cinq minutes (au moins on ne se salit pas les doigts en remettant la chaîne, ils ne sont pas graissés) et qui ne freinent pas, et hop! On a déjà nos pass, ça devrait faire gagner du temps. Un peu inquiets, on voit quand même pas mal de tuktuks chargés de touristes qui ont eu la même idée que nous... On a aussi eu une petite surprise de taille : les guides disent que les temples sont à 7 km de la ville, mais il faut comprendre que c'est APRES les 5 km qui amènent au guichet, nous on croyait que les temples étaient tout de suite après, mais non! Le trajet a donc mis un peu plus longtemps que prévu, et on n'a eu que la fin du lever de soleil, snif... Mais ça rend déjà pas mal :



Si vous pensez être le seul à arriver tôt, vous allez tomber de haut tout comme nous! Par contre, vers 7 heures, tout le monde s'en va... On a donc eu Angkor Vat (presque) pour nous tout seuls. Quand on est indépendant, on peu choisir ses heures de visite en fonction de celles des groupes, globalement on a constaté que le matin entre 7 et 9 c'était relativement tranquille, puis entre 12 et 15. Angkor Vat est pris d'assaut le matin mais dès midi ça se vide doucement...
Au moins pour ce temple, on aurait aimé une visite guidée! On a acheté un petit livre qui est assez bien fait et donne des informations assez précises sur chaque temple. On a quand même essayé de s'incruster avec des groupes qui avaient des guides. Les groupes français, on oublie! Les guides déballent bien des suites de mots qui sonnent à peu près français, mais on ne comprenait pas grand chose... Et à voir l'air dubitatif de la plupart des gens de ces groupes, eux non plus. Pour les guides anglophones, c'est encore différent. Certains sont peut-être très qualifiés, mais ceux qu'on a suivi se contentaient de décrire ce qui était évident (là, on arrive dans une grande salle avec des statues) mais n'expliquent pas pourquoi elles sont là, ce qu'elles représentent, quelle était la fonction de la salle... Vu les prix que les guides demandent, on trouve que ça fait un peu léger quand même, et je pense que le livre suffit amplement.On aurait bien fait une "visite guidée en ligne", mais ça risquerait de vous saouler rapidement, on va donc se limiter aux points principaux d'Angkor Vat.

Angkor Vat est le temple le plus célèbre du Cambodge!
Et oui, c'est lui sur le drapeau... Et on le retrouve partout ici, c'est vraiment l'emblème du pays. Ce temple gigantesque était dédié à Vishnou, dieu hindou protecteur. On retrouve donc des représentations du dieu partout dans Angkor Vat. Hindouiste? Oui, le Cambodge a longtemps été influencé par ces croyances, c'est pourquoi de nombreux temples d'Angkor sont dédiés à Shiva ou Vishnou. Angkor Vat date du XII ème siècle, et a été édifié par le roi Suryavarman II, qui a souhaité que le temple soit son mausolée. Le temple n'a pas eu qu'une seule fonction, loin de là! Il a d'abord servi à vénérer des dieux hindouistes, puis est devenu un monastère ("Vat" veut d'ailleurs dire "monastère") lorsque le bouddhisme est redevenu "à la mode". Les croyances "officielles" changeaient en même temps que les souverains. Angkor Vat est vraiment immense, et plusieurs milliers de personnes y logeaient, ce n'était pas seulement un temple mais également un lieu de vie.
On ne va pas vous faire un cours sur l'hindouisme, mais certains détails récurrents semblent importants :
-l'omniprésence des nagas, des gros cobras à sept têtes. Les nagas sont des incarnations de Vishnu! Ils sont partout, les rampes d'escalier ici sont presque toujours des nagas. Ce serpent joue un rôle protecteur, tout comme Vishnu, et assure le lien entre la terre et le ciel, entre ce qui est divin et le monde des hommes, c'est pourquoi il est aussi représenté sur le site d'Angkor. Sur cette image, on voit quand même un beau mélange hindouisme/bouddhisme avec un bouddha tranquillement installé sur un naga (qui a perdu une tête). Mais non, ça mord pas!
-Autre thème omniprésent, la lutte contre le bien et le mal. On trouve comme dans les temples hindouistes des scènes du Ramayana, grande épopée très connue en Inde, et aussi la scène du "barratage de la mer de lait". Etrange nom! C'est la gravure la plus importante du temple, mais on n'a vu qu'une peinture à la place... Elle est en cours de restauration. Enfin on trouve cette scène un peu partout, en gros les démons et des dieux voulaient se procurer l'élixir de vie qui rend immortel, au fond de la mer de lait. Ils ont donc décidé de "barrater" la mer (c'est vraiment très intelligent). Ils ont donc attrapé un gros naga et s'en sont servis comme d'une baratte (oui, c'est très spécial). Une fois qu'ils ont eu l'élixir, forcément, ça a tourné au vinaigre parce que tout le monde le voulait. Shiva s'est déguisé en femme superbe et a séduit les démons, qui ont ensuite oublié de se préoccuper de l'élixir, c'est donc les dieux qui l'ont eu. Petit détail : sur les représentations, les démons ont toujours les yeux ronds et les dieux les yeux bridés. Tiens donc...

Voici un petit diapo d'Angkor Vat, juste pour le plaisir des yeux!

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil