dimanche 16 mai 2010

Etape à Trang


Assez drôle, on a eu une petite frayeur... Les agences en ville proposent les tickets de ferry pour Satun à 50 ringgits... En fait c'est qu'ils se font 20 de commission, on les a eus au prix normal (30) à l'embarcadère. Par contre on a manqué celui de neuf heures, donc on a trois heures d'attente. Pas grave, aujourd'hui on a une journée de 25 heures grâce au décalage horaire! On en a profité pour faire les boutiques, et on a enfin trouvé des barettes et élastiques sans froufrous (très rare) pour Vincent qui commence à avoir les cheveux d'une certaine longueur... ça va vous faire un choc de le voir au retour, on regardait des photos où il avait les cheveux courts et ça change vraiment!
On s'est aussi posés quelques questions en observant les filles musulmanes : elles portent le voile, mais soit il ne couvre pas entièrement les cheveux (je ne suis pas une grande spécialiste de l'islam, mais je crois que c'est le but, de les couvrir), soit il est transparent, soit elles enlèvent carrément le voile, passent une demi-heure à se recoiffer et le remettent, ou pas d'ailleurs... Donc on se demande quelle est l'utilité? Il y a aussi le cas de celles qui sont habillées en vêtements certes longs mais très très moulants, et maquillées comme des voitures volées : ce n'est pas un peu contradictoire? Enfin soyons clairs, je trouve ça plutôt bien l'islam cool et modéré, je me questionne juste...
Autre truc rigolo : les mosquées dans les chiottes (oui, oui!) : une petite porte dans les toilettes amène à la « salle de prière ».
Arrivés en Thaïlande, on se fait sauter dessus par nos amis les tuktuks qui veulent nous faire payer deux fois le prix : pas de bol, on a déjà fait le trajet, on ne se fera pas arnaquer... On voit le sourire hypocrite des représentants des tour opérateurs qui guettaient le pigeon à la sortie se décomposer pour se transformer en grimace franchement désagréable quand on leur dit que non, merci, on ne va pas à Phuket. Comme nous disent les touristes qui viennent de Malaisie, la Thaïlande est le « pays des sourires », mais on trouve bien plus de sourires sincères en Malaisie (enfin nous on ne connaît pas vraiment la Malaisie, mais c'est vrai que les sourires thaïlandais ne sont pas toujours très vrais).
Après de multiples changements on arrive enfin à Trang, mais il est trop tard pour rejoindre Ko Lanta, notre prochaine étape, donc on prend une nuit. Ici les gens sont un peu plus cools en moyenne, et nous parlent volontiers. Merci, parce que sans eux on serait encore en train de tourner! La gare routière était bien à l'extérieur du centre ville, et il n'y avait aucun panneau. Tout le monde se propose de nous indiquer le chemin, c'est vraiment appréciable. On croise aussi un allemand qui vit ici, et il nous a donné quelques bonnes adresses ainsi que le « mode d'emploi »pour rejoindre Ko Lanta le plus simplement possible. On a un peu perdu notre bonne humeur au marché de nuit, où on a trouvé une recrudescence d'imbéciles qui hurlaient « falang falaaaaang! » en nous montrant du doigts avant d'éclater de rire. Très agréable.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil